Banniere
Page mise à jour le
Movado (~1950)


Les montres Movado ont toujours eu style et élégance, en plus d'une mécanique très soignée. En recherchant le site officiel Movado sur le web, on tombe sur un catalogue des modèles actuels, un petit historique comme on les aime bien chez ces marques au passé glorieux, mais il est indiqué qu'ils ne répondent pas aux questions concernant des modèles anciens (!), un peu comme si ce passé n'était qu'un mal nécessaire au marketing.

Ce sont la marque et l'aspect très symbolique de l'élégance des années 1950 qui ont motivé cette acquisition un peu impulsive, car je ne lui connais pas de particularité qui en ferait une pièce recherchée.
 

 

Montre de ville années 1950



Le boîtier est en métal doré, diamètre 35mm environ, le fond clippé en acier inoxydable porte à l'intérieur le numéro de série. Ce numéro ne nous aide pas beaucoup puisque Movado ne veut rien dire sur ses anciens modèles, mais il paraît clair que cette montre date des années 1950. Malheureusement, le boîtier est dans un état plutôt fatigué, ayant manifestement subi des restaurations très approximatives, mais sa forme reste fine et agréable.

Le cadran de fond blanc légèrement doré a pris une délicieuse patine, et si certains trouveront peut-être les quelques points d'oxydation superflus, au moins il n'a pas été refait. Les chiffres romains indiquant les heures sont dorés (plaqué or?) bordés de noir, en parfait état, et les aiguilles droites dorées en parfait état également font avec eux un ensemble simple, voire dépouillé, qui ne manque pas d'élégance. C'est d'ailleurs cet aspect qui m'a séduit lors de l'achat.

Le mouvement porte la marque "Movado factories" et la référence cal:75. Il s'agit probablement d'un calibre propre à Movado, et l'élégance extérieure de la montre se retrouve dans cette mécanique à l'aspect très soigné, ce qui fut plutôt une bonne surprise. Le calibre 470 trouvé ici semble être son jumeau.

Février 2004: le boîtier fatigué est restauré par le même artisan qui a restauré celui de l'Eterna, avec un peu les mêmes opérations, à savoir bourrage des trous des cornes ovalisés par l'usure, polissage, plaquage (mais en or cette fois-ci). Le résultat est satisfaisant, on voit bien qu'il n'est pas neuf mais il est devenu très présentable.

Avant j'étais moche :-(

Maintenant je suis belle :-)

 


MovadoMv1

MovadoMv3
MovadoFull
MovadoMv2
MovadoBackIn
MovadoFace2
MovadoFace3
MovadoFace4
MovadoDark1
MovadoDark
MovadoDark3

)Cliquer sur une photo pour l'agrandir(




 
Hormis les annonces Google, les sites, marques ou produits cités en référence sont là uniquement pour complément d'information et en aucun cas pour en assurer la promotion ou l'anti-promotion. Il n'existe aucun intérêt commun entre ce site et ces références, si ce n'est celui des belles montres.
Sauf mention particulière, tout est Copyright © 2002-2005
Olivier Seston.