Banniere
Page mise à jour le
Universal Compax (1936-1938)


Universal, un nom qui sent bon la Suisse pour un chronographe classique avec un compteur 45mn, moins courant que le 30mn habituel. Les fines aiguilles, le cadran aux graduations précises, les poussoirs bien rectangulaires et la ligne de la lunette donnent à l'ensemble l'aspect très net d'un instrument de mesure précis et élégant.
 




Chronographe deux poussoirs fin des années 30


 

Le boîtier est en acier poli/brossé, diamètre 35mm environ, le fond clippé en acier inoxydable (enversteel) porte à l'intérieur le numéro de série. Avec ce numéro Universal a pu me fournir l'époque de fabrication, 1936/1938; comme à l'accoutumée, rien ne nous prouve qu'il ne s'agit pas du fond d'une autre montre, mais il paraît clair que l'ensemble date de cette époque, de plus il s'agit bien du type Compax.

Classiquement le poussoir à 2h assure le démarrage et l'arrêt de la fonction chrono, le poussoir à 4h la remise à zéro. Ces poussoirs sont rectangulaires. La couronne a un aspect désuet et un peu usé qui lui donne une bonne apparence d'authenticité, même si rien ne permet de certifier qu'elle est d'origine.

Le cadran possède un fond blanc cassé, échelle télémétrique (en Km) en périphérie, échelle tachymétrique en périphérie pour le premier tour et centrale bleue pour les deux tours suivants, petites secondes à 9h, compteur 45mn à 3h, fines aiguilles en acier bleui. Ce cadran est en trop bon état pour ne pas avoir été refait, mais bien refait. Il comporte néanmoins une éraflure vaguement camouflée à 9h.

Le mouvement est à remontage manuel, signé Universal, et porte la référence 285. La précision est satisfaisante, le battement fort et clair. Un peu de jeu dans les rouages se fait sentir au remontage.

 



UCBackIn
UCButtons
UCFace
UCMovmt
UCBack

)Cliquer sur une photo pour l'agrandir(




 
Hormis les annonces Google, les sites, marques ou produits cités en référence sont là uniquement pour complément d'information et en aucun cas pour en assurer la promotion ou l'anti-promotion. Il n'existe aucun intérêt commun entre ce site et ces références, si ce n'est celui des belles montres.
Sauf mention particulière, tout est Copyright © 2002-2005
Olivier Seston.